1. Objectifs

1. Introduction

Définir et appliquer les critères de sélection d’un test de terrain

Mot de bienvenue - Introduction

Chers étudiants des diplômes universitaires "Évaluation  et préparation physique", chers préparateurs physiques,

Nous vous souhaitons la bienvenue dans la première partie de notre module de formation en ligne "Tests de terrain pour évaluer l'aptitude aérobie et utilisation de leurs résultats dans l'entraînement."

Cette unité d'enseignement et les unités qui suivront sont adaptées de l'article de référence consultable ici  : Cazorla G.  (2004), Tests de terrain pour évaluer la capacité aérobie et utilisation de leurs résultats dans l'entraînement.

Pourquoi commencer cette formation par une analyse des critères de choix des tests ? Lors de mes différentes interventions auprès d'évaluateurs, j'ai pu constater que le choix des tests de terrain ne suivait pas toujours l'application de critères précis. Or, des choix non critériés ont des répercussions sur la validité des résultats d'un test et leur utilisation en vue de programmer les entraînements.  

Cette première unité vous aidera à développer une réflexion critique autour du choix des tests d'évaluation des différentes composantes de l'aptitude aérobie et à appliquer les critères indispensables à leur utilisation. 

Nous espérons qu'elle vous permettra de faire des choix éclairés pour orienter de manière fiable la programmation des entraînements de votre public de référence.  

Bonne formation ! 

Georges Cazorla, Docteur en biologie de l'activité musculaire

Au sujet de l'auteur

Georges Cazorla – Docteur en biologie de l’activité musculaire - Président de l’Aréaps. Je suis actuellement : - Conseiller scientifique et membre du Comité Scientifique du centre d’évaluation et de préparation physique Monstade (www.monstade.fr) - Membre de la Cellule Recherche de la Fédération Française de Football