6. Appliquer le critère de fidélité au choix d'un test d'évaluation de la capacité aérobie

Appliquer le critère de fidélité au choix d'un test d'évaluation de la capacité aérobie

Activités à réaliser

1. Lire l'article "Connaître le niveau de fidélité des test de terrain" présenté ci-dessous
►  En vue de l'évaluation formative  (7. Testez vos connaissances), essayer de mémoriser les conditions pouvant faire varier le niveau de fidélité interne et externe d'un test.

Glossaire

Critère de fidélité


Comparaison du niveau de fidélité des tests de terrain


Le niveau de fidélité d’un test est défini par les résultats obtenus par les mêmes sujets passant deux fois le même test à peu de jours d’intervalle. Le test est dit fidèle lorsque les résultats entre test et re-test demeurent stables : pas de différence significative et corrélation proche de 1. 

Hormis le test de Cooper, la standardisation rigoureuse et enregistrée sur bande sonore des tests progressifs de course navette de 20 m, de course sur piste (Léger-Boucher, Vam-éval, Tub2) et de course derrière cycliste, leur confère une bonne fidélité externe, à la condition de faire passer le même test dans les mêmes conditions environnementales (piste, climat, heure de la journée...).
Remarquons cependant que le niveau de fidélité interne (propre au sujet) peut varier entre deux tests lorsque l’évalué découvre le test pour la première fois.

Chez des enfants et des adolescents nous avons trouvé une étendue de différences en plus lors du re-test allant de 5 à 10 % liée uniquement à l’effet « découverte » voire à l’apprentissage. Ensuite, les résultats demeurent très stables. En conséquence, il est donc recommandé de n’enregistrer que les meilleurs résultats (souvent obtenus au deuxième test).

Rejoignez notre newsletter pour recevoir toutes les actualités sur les activités et l'actualité de l'Association pour la Recherche et l’Évaluation en Activité Physique et en Sport.

 

Au sujet de l'auteur

Georges Cazorla – Docteur en biologie de l’activité musculaire - Président de l’Aréaps. Je suis actuellement : - Conseiller scientifique et membre du Comité Scientifique du centre d’évaluation et de préparation physique Monstade (www.monstade.fr) - Membre de la Cellule Recherche de la Fédération Française de Football

Apporter un commentaire 0 commentaires