Ce module a pour objectif de vous aider à définir et appliquer, pour chaque situation d'évaluation donnée, les critères déterminant la sélection des tests de terrain.
Les tests de terrain couverts dans cette formation sont :
- Test de Cooper (12 minutes de course 2400 mètres)
- Course Navette (20 mètres, Léger et al.)
- Course sur piste (Léger et Boucher)
- Vaméval (Cazorla et Léger)
- Course derrière cycliste (Brue)
A l'issue de cette formation, vous serez apte à choisir un test correspondant à l'objectif d'évaluation que vous vous êtes fixé(e).
Objectifs d'apprentissage :
Georges Cazorla
"Lors de mes différentes interventions auprès de préparateurs physiques et médecins du sport, j'ai pu constater que le choix des tests de terrain ne suivait pas toujours l'application de critères précis. Or, des choix non critériés peuvent avoir des répercussions sur la validité des résultats d'un test et leur utilisation en vue de programmer les entraînements.
Ce module vous aidera à développer une réflexion critique autour du choix des tests d'évaluation des différentes composantes de l'aptitude aérobie et à appliquer les critères indispensables à leur utilisation.
Nous espérons qu'elle vous permettra de faire des choix éclairés pour orienter de manière fiable la programmation des entraînements de votre public de référence".
Bonne formation !
Georges Cazorla"
Durée | 1h30 |
Matériel pédagogique | Vidéos, glossaire et texte |
Thème transversal au cours | Energétique musculaire |
Types d'auto-évaluation | QCM, exercices interactifs |
Formateur |
1. Consulter la vidéo (1) de Georges Cazorla. Apprenez à définir les critères de choix des tests de terrain (3"05)
2. Consulter la vidéo (2) de Georges Cazorla. Mesurez les enjeux liés à l'utilisation des ces critères (4"05)
3. Prenez connaissance des quatre questions à se poser pour s'orienter dans le choix d'un test de terrain
4. Après avoir effectué ces activités, réaliser le défi proposé au bas cette leçon
Test rectangulaire de course où il s’agit soit de parcourir la plus grande distance en 12 minutes, soit le mettre le moins de temps possible pour parcourir une distance de 2400 mètres. Les résultats donnent un indice d’endurance aérobie ou indice initial de condition physique aérobie.
Test triangulaire de course continue en ligne sur piste dans lequel la vitesse est augmentée de un km.h-1 à chaque palier de deux minutes. Objectif : franchir le plus grand nombre de paliers possibles correspond à l’atteinte de la VAM individuelle.
Test dit de Brue du nom de son auteur. Test triangulaire de course derrière un cycliste qui pédale à des vitesses augmentées de un demi-km.h-1 à chaque palier de 30 secondes. Objectif : franchir le plus grand nombre de paliers possibles, ce qui correspond à l’atteinte de la VAM individuelle.
Test dit de Léger et Lambert du nom de ses auteurs. Test triangulaire continue de course en navette de 20 mètres dans lequel la vitesse est augmentée de un demi km.h-1 à chaque palier de une minute. Objectif : franchir le plus grand nombre de paliers possibles, ce qui correspond à l’atteinte d’un indice de la PAM.
Test triangulaire par intervalles : palier de 3 minutes de course et 1 minute d’arrêt. Paliers de course de course en ligne sur piste dans lequel la vitesse est augmentée de deux km.h-1 à chacun des 3 premiers paliers et de un km.h-1 dans les paliers suivants. Objectif : franchir le plus grand nombre de paliers possibles, ce qui correspond à l’atteinte de la VAM individuelle.
Test triangulaire de course continue en ligne sur piste dans lequel la vitesse est augmentée de un demi- km.h-1 à chaque palier de une minute. Objectif : franchir le plus grand nombre de paliers possibles, ce qui correspond à l’atteinte de la VAM individuelle.
1. Lire le glossaire ci-contre. Relisez les définitions de la capacité aérobie et des objectifs d'évaluation associés aux différents facteurs de l'aptitude aérobie.
2. Visionner la vidéo. Le tableau commenté établit un lien de pertinence entre les 6 tests étudiés et un ou plusieurs objectifs d'évaluation visés.
3. Réaliser l'exercice de synthèse (défi). Il permet de vérifier les connaissances que vous avez acquises suite au visionnage de la vidéo.
Le niveau de pertinence correspond au choix parfaitement approprié du test à la qualité à évaluer. Ce choix requiert donc une analyse préalable des qualités indispensables pour pratiquer ce sport. La pertinence est aussi dictée par l’objectif ou les objectifs que se fixe l’utilisateur d’un test donné.
La capacité aérobie représente la quantité totale d’énergie potentielle susceptible d’être fournie par voie oxydative. Comme elle dépend des réserves totales de substrats utilisables (ou «carburant » de l’organisme) : glycogène, glucose circulant, acides gras libres, voire même dans certaines circonstances, acides aminés... et bien sûr, de la totalité de l’oxygène (ou « comburant ») utilisé pour leur combustion, son évaluation directe est impossible. Par contre on peut indirectement en apprécier l’importance par l’évaluation de ses deux composantes que sont : la puissance maximale et l’endurance.
Indice de capacité aérobie (ou indice d'aptitude aérobie) : permet d'obtenir un diagnostic initial sur le niveau de développement de la capacité aérobie.
Puissance aérobie maximale : C'est la quantité maximale d’oxygène qu’un organisme peut utiliser par unité de temps (généralement par minute) au cours d’un exercice musculaire intense et d’une durée égale ou supérieure à trois minutes. Elle correspond au VO2 max (V = débit ; O2 = oxygène ; max = maximal) ou consommation maximale d’oxygène.
Plages métaboliques transitionnelles. Lors d'un exercice triangulaire, les PMT sont les limites d'intensité à l'intérieur desquelles s'exprime la prépondérance d'un métabolisme : aérobie, puis mixte aérobie-anaérobie, puis anaérobie.
Vitesse aérobie maximale : ou puissance aérobie maximale fonctionnelle (P.A.M.F.), c'est la vitesse limite atteinte à VO2 max.
Consommation maximale d'oxygène. Elle est atteinte au moment où le coureur est à 100% de sa Vitesse Maximale Aérobie.
1. Lire le glossaire ci-contre
2. "Lire l'article "Déterminer le niveau de validité d'un test de terrain" présenté sur le site de l'Aréaps (l'article s'ouvre dans un nouvel onglet de votre navigateur). Revenir ensuite sur la page de cette leçon.
3. Répondre aux questions du défi ci-dessous. Elles portent sur le niveau de validité des différents tests dans des situations d'évaluation précises, sur la VAM et sur la validité des résulats de la VAM obtenus aux moyens de différents tests.
Il s’agit ici d’avoir la preuve expérimentale que chacun des tests sélectionnés mesure effectivement ce qu’il est censé évaluer. Le niveau de corrélation calculé entre le facteur directement mesuré et le résultat du test permet de vérifier sa validité. Si la corrélation est élevée, connaissant le résultat du test, il est permis d’extrapoler le facteur à évaluer. L’inverse est aussi possible.
Aussi appelée "puissance aérobie maximale fonctionnelle" (P.A.M.F.). C'est la vitesse limite atteinte à VO2 max.
L'endurance aérobie (E.A.) est la fraction ou le pourcentage de VO2max ou de la Puissance aérobie maximale (P.A.M.) ou encore de la V.A.M. susceptible d’être maintenu au cours d’une épreuve d’une durée donnée. L’E.A. est aussi la durée d’une activité susceptible d’être maintenue à un pourcentage donné de VO2max, de la P.A.M. ou de la V.A.M.
1. Lire l'article "Connaître le niveau de fidélité des test de terrain" présenté ci-dessous
► En vue de l'évaluation formative, essayez de mémoriser les conditions pouvant faire varier le niveau de fidélité interne et externe d'un test.
Le niveau de fidélité ou de reproductibilité d’un test est défini par la stabilité des résultats obtenue par les mêmes sujets passant deux ou plusieurs fois le même test à peu de jours d’intervalle. Le test est dit fidèle lorsque les résultats entre le test et le ou les retests ne montrent pas de différence significative ou/et obtiennent une corrélation significative proche de 1.
Le niveau de fidélité d’un test est défini par les résultats obtenus par les mêmes sujets passant deux fois le même test à peu de jours d’intervalle. Le test est dit fidèle lorsque les résultats entre test et re-test demeurent stables : pas de différence significative et corrélation proche de 1.
Hormis le test de Cooper, la standardisation rigoureuse et enregistrée sur bande sonore des tests progressifs de course navette de 20 m, de course sur piste (Léger-Boucher, Vam-éval, Tub2) et de course derrière cycliste, leur confère une bonne fidélité externe, à la condition de faire passer le même test dans les mêmes conditions environnementales (piste, climat, heure de la journée...).
Remarquons cependant que le niveau de fidélité interne (propre au sujet) peut varier entre deux tests lorsque l’évalué découvre le test pour la première fois.
Chez des enfants et des adolescents nous avons trouvé une étendue de différences en plus lors du re-test allant de 5 à 10 % liée uniquement à l’effet « découverte » voire à l’apprentissage. Ensuite, les résultats demeurent très stables. En conséquence, il est donc recommandé de n’enregistrer que les meilleurs résultats (souvent obtenus au deuxième test).
1. Lire le texte ci-dessous présentant une hiérarchie des tests de terrain du point de vue de leur niveau d'accessibilité.
2. Défi. Après la lecture de ce texte, consulter le tableau "Hiérarchie argumentée du niveau d'accessibilité des test de terrain". Suivre la consigne pour établir le classement des tests selon leur niveau d'accessibilité.
3. Application. Partager votre retour d'expérience argumenté sur le choix d'un test, après avoir lu les consignes présentées dans cette activité.
L’accessibilité d’un test dépend des possibilités d’utiliser aisément le matériel habituellement disponible (laboratoire, terrain) pour permettre sa mise en œuvre.
Sur le terrain où se déroule l’activité physique : stade, salle de sport, le test le plus accessible est celui dont le protocole n’exige pas ou peu de compétence particulière, pas ou peu de matériel, dont la durée est la plus réduite possible, qui autorise une évaluation collective et ne nécessite que peu d’évaluateurs.
Source : Cazorla G. (2004). Tests de terrain pour évaluer la capacité aérobie et utilisation de leurs résultats dans l'entraînement. Niveau d'accessibilité.
Les tests les plus accessibles sont ceux dont le protocole n’exige pas ou peu de compétence particulière, pas ou peu de matériel, dont la durée est la plus réduite possible, qui autorise une évaluation collective et ne nécessite que peu d’évaluateurs.
L’accessibilité est donc liée aux caractéristiques habituelles de la pratique de l’activité physique sur les lieux où elle se déroule : stade, salle de sport et des matériels qui s’y trouvent déjà.
Ainsi, le test de Cooper présente un excellent niveau d’accessibilité, la course navette et le Vam-éval un très bon, sensiblement meilleur que l’épreuve de course sur piste de Léger-Boucher et le TUB2 mais nettement meilleur que le test progressif de course derrière cycliste qui nécessite une bicyclette adaptée et un cycliste habitué à pédaler à des cadences impo-sées.
Afin d’en améliorer le niveau d’accessibilité ainsi que la précision de ses résultats, c’est à la demande d’une part : des enseignants d’éducation physique et d’autre part de la Fédération Française d’Athlétisme que nous avons modifié le protocole du test de Léger et Boucher sans rien changer à son niveau de validité.
Pour mieux ajuster la vitesse de course, nous avons placé les bornes-repères à 20 m les unes des autres autour d’une piste au lieu de 50 m comme prévu dans le protocole initial ; Cette distance est aussi plus facile à mesurer au moyen du double décamètre que possèdent généralement enseignants et entraîneurs et permet facile-ment de tracer une piste multiple de 20 m (200, 220, 240 m) sur n’importe quel terrain de football ou de rugby (cf. Cazorla et Léger 1993).
De plus, l’augmentation de la vitesse de un demi km.h -1 à chaque minute à la place de 1 km.h-1 toutes les deux minutes, permet non seulement d’obtenir une Vamp plus précise mais aussi d’augmenter la vitesse de chaque palier de façon plus discrète et mieux adaptée aux possibilités des enfants et des adolescents.
test : 1= le plus accessible 6 = le moins accessible | Matériel nécessaire | Compréhension et réali- sation du protocole | Durée | nombre d’évalués à la fois | nombre d’évaluateurs |
---|---|---|---|---|---|
1· Cooper | 1 piste + 1 chronomètre | Très facile | 12 min | 10 à 20 max | 1 |
2· Course navette 20 m | 1 surface plane 15 X 22 m 1 cassette enregistrée 1 magnétoscope | Facile et bien expliqué | 15 à 20 min | dépend de la longueur des lignes paral lèles | 1 |
3· Vam-éval | 1 piste multiple de 20 m 1 cassette enregistrée 1 magnétophone + amphi | Facile et bien expliqué | 10 à 20 mn | possibilité d’évaluer jus- qu’à 100 personnes | 1 ou + suivant le nombre d’évalués |
4· Course sur piste de Léger-Boucher | 1 piste multiple de 20 m 1 cassette enregistrée 1 magnétophone + amphi | Facile et bien expliqué, vitesse parfois difficile à ajuster | 10 à 30 min | Possibilité d’évaluer jusqu’à 50 personnes | 1 ou + suivant le nombre d’évalués |
5· TUB2 | + cardiofréquence mètre + prélèvements | Facile et bien expliqué | 10 à 30 min | Fonction du nombre de cardiofréquencemètres et du nombre de préleveurs habilités | Minimum 1 |
6· Course derrière cycliste | 1 parcours plat 1 bicyclette adaptée 1 enregistrement | Facile mais évaluateur habitué à la fréquence de pédalage | 10 à 25 min | Possibilité d’évaluer 4 à 6 personnes | Minimum 2 |
Sur la base des différents critères étudiés dans cette formation (pertinence*, validité, fidélité, accessibilité), il est possible d'établir un classement final des tests susceptibles de mesurer la vitesse aérobie maximale (VAM).
Tests | Validité | Fidélité | Accessibilité | Classement |
---|---|---|---|---|
Vam-éval | 2 | 1 | 1 | 1er ex aequo |
Léger-Boucher | 1 | 1 | 2 | 1er ex aequo |
TUB2 | 2 | 1 | 2 | 3e |
Course derrière cycliste | 2 | 1 | 3 | 4e |
*Le critère de pertinence ne figure pas dans ce tableau car son application repose notamment sur la discipline concernée par l'évaluation.
L'évaluation suivante permet de faire le bilan des connaissances que vous avez acquises à l'issue de cette formation.
Il s'agit d'un questionnaire à choix multiple. Un seul choix de réponse est possible pour chaque question.
[tqb_quiz id=’947′]
Cazorla, G. (2004). Tests de terrain pour évaluer la capacité aérobie et utilisation de leurs résultats dans l'entraînement
Les ressources ci-dessous sont disponibles sur la bibliothèque de l'Aréaps :
Cazorla, G., Léger L., Marini J.F., (1984).
Cazorla, G (1997).