L’école, la condition physique et la santé de l’enfant et de l’adolescent

Georges Cazorla – Laboratoire Évaluation Sport Santé Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique Université Victor Segalen Bordeaux 2

Les excès du sport de haut niveau sur la santé des enfants et des adolescents sont justement dénoncés. Bien qu’ils ne concernent qu’une minorité d’entre eux, il est en effet indispensable de s’en préoccuper sérieusement. Cependant, à l’opposé, beaucoup plus inquiétantes sont les conséquences d’une pratique physique insuffisante dont l’augmentation des jeunes présentant un surpoids, ou déjà obèses, constatée dans la plupart des pays du monde, en est le témoin majeur.

Dans notre exposé nous tenterons de faire le point sur l’évolution du niveau d’activité physique des enfants et des adolescents dans plusieurs pays dont le nôtre et nous nous interrogerons sur le rôle de l’école à cet égard.

Au sujet de l'auteur

Georges Cazorla – Docteur en biologie de l’activité musculaire - Président de l’Aréaps. Je suis actuellement : - Conseiller scientifique et membre du Comité Scientifique du centre d’évaluation et de préparation physique Monstade (www.monstade.fr) - Membre de la Cellule Recherche de la Fédération Française de Football

Rejoignez notre newsletter pour recevoir toutes les actualités sur les activités et l'actualité de l'Association pour la Recherche et l’Évaluation en Activité Physique et en Sport.