Le muscle comme effecteur du mouvement

L’effecteur du mouvement : le muscle – Georges Cazorla 

Introduction

L’activité musculaire permet tout type de mouvement de la vie courante comme ceux plus spécialisés des activités physiques et sportives. Elle permet par exemple les mouvements puissants de l’haltérophile ou du lanceur, rapides du sprinter, précis de l’escrimeur ou du basketteur…

Dans certains sports, tels les courses de longue durée, le cyclisme ou la natation, c’est la durée pendant laquelle l’activité musculaire peut être maintenue à son niveau optimal, donc à la fois la quantité d’énergie disponible et le meilleur rendement possible de son utilisation qui importent.

Dans les mouvements très complexes de la gymnastique ou de la danse, le rôle du système nerveux devient prévalent pour contrôler et coordonner la mise en jeu des différents groupes musculaires entre eux.

Ces exemples montrent à l’évidence la richesse mais aussi la très grande complexité des circuits nerveux utilisés et des influx qui les parcourent pour assurer toutes les modulations de contractions nécessaires à la réalisation d’un mouvement, d’un geste, d’un exercice, d’une activité physique ou d’un sport. Cependant, malgré cette complexité, il est possible de distinguer deux grandes phases:

  • La première qui, quelle que soit la nature de l’activité musculaire : volontaire, automatique ou réflexe, met en jeu les mêmes événements dont l’enchaînement constitue les mécanismes communs de l’activité musculaire.
  • La deuxième, qui par la constante interaction du système nerveux central et du système musculaire, permet de répondre aux besoins de finesse, de précision, de vitesse, de force, de puissance et de coordination requis par l’activité musculaire. Selon la nature du mouvement, cette phase résulte des mécanismes neuromusculaires très complexes dont l’ensemble représente les mécanismes spécifiques de l’activité musculaire.

Malgré la grande variété de formes et de fonctions des muscles squelettiques, leur caractéristique commune est de se contracter ou de se relâcher afin d’effectuer de façon spécifique le mouvement commandé par le système nerveux central.

Comme tout organe effecteur, le muscle comprend des structures anatomo fonctionnelles dont l’étude préalable permet de mieux comprendre les mécanismes qui lui confèrent sa spécificité.
On distingue plus particulièrement :

Des mécanismes communs :

1. de réception et de conduction de la commande motrice à travers tout le muscle;
2. d’un ensemble de réactions qui aboutissent à la contraction du muscle

Et des mécanismes spécifiques :

1. de transmission des tensions produites par la contraction aux segments osseux sur lesquels s’insèrent les extrémités du muscle;
2. de contrôle des tensions produites par la contraction ou rétrocontrôle, encore appelé feedback ;
3. et d’entretien, permettant d’assumer l’apport des nutriments nécessaires au fonctionnement du muscle et de le débarrasser des déchets produits

Les différents points de ce schéma résument la chronologie des événements qui se déroulent lorsque le muscle prend le relais du système nerveux pour effectuer le mouvement commandé.

1. MÉCANISMES COMMUNS DE L’ACTIVITÉ MUSCULAIRE.

1.1. Commande motrice et système neuromusculaire
1.1.1. Structures anatomiques et fonctionnelle
1.2. Réponse motrice et système contractile
1.1.2. Mécanisme de mise en jeu
1.2. Réaction du muscle à la commande motrice : la contraction
1.2.1. Configuration anatomo-fonctionnelle
1.2.2. Mécanisme d’action
1.2.3. Organisation entre elles des structures de la contraction
1.3. Transmission des forces produites par la contraction
1.3.1 Le cytosquelette

Document complet :

Au sujet de l'auteur

Georges Cazorla – Docteur en biologie de l’activité musculaire - Président de l’Aréaps. Je suis actuellement : - Conseiller scientifique et membre du Comité Scientifique du centre d’évaluation et de préparation physique Monstade (www.monstade.fr) - Membre de la Cellule Recherche de la Fédération Française de Football

Rejoignez notre newsletter pour recevoir toutes les actualités sur les activités et l'actualité de l'Association pour la Recherche et l’Évaluation en Activité Physique et en Sport.